myiPhone 3G Blog


Informations, logiciels, jailbreak, Installer, Cydia et plus! ::: iRSS

Accueil » Archives » février 2009 » Pourquoi Jailbreaker le iPhone? 

iTunes v8.0.2.10

02/22/2009: "Pourquoi Jailbreaker le iPhone?"


News (67k image)L'iPhone est aujourd’hui un téléphone mobile incontournable. Son interface entièrement tactile et son système d’installation d’applications lui donne une avancée technologique sur ses concurrents. Et même s’il existe d’autres systèmes comme Android ou Openmoko, il faudra attendre plusieurs mois, voire années, avant qu’ils ne produisent des appareils aussi populaires.


L'inconvénient majeur de l'iPhone est qu'il est produit par Apple, une société qui aime bien verrouiller l'ensemble de ses logiciels, afin de contrôler l'usage des utilisateurs. Et dans ce domaine, ils sont sûrement le numéro un, bien loin devant Microsoft. Cet état d'esprit va donc largement en contradiction avec celui des logiciels libres, où les utilisateurs ont pour habitude de faire ce qu'ils veulent des logiciels qu'ils utilisent.

jailbreak-iphone (47k image)

Ceci ajouté à une politique plus que contestable de la part d'Apple (refus d'ajout de la fonctionnalité de copier/coller depuis plusieurs années, obligation de passer par iTunes pour transférer ses fichiers multimédias vers le téléphone, obligation d'installer des applications choisies par la société ...) qui provoque un agacement général de la part des utilisateurs.

Mais heureusement, il existe le Jailbreak, une technique aujourd'hui incontournable pour utiliser l'iPhone à sa guise en toute liberté.

Le Jailbreak consiste donc à faire sauter l'ensemble des protections incluses dans l'iPhone par Apple. Une fois l'opération réussie, vous pourrez faire tout ce que bon vous semble, comme installer n'importe quelle application, avoir un accès au terminal et lancer des lignes de commande UNIX ...

jailbreak-iphone (47k image)

La liste de logiciels disponibles est assez importante. De plus, Cydia fonctionne avec un système de dépôt comparable à ce que l'on trouve sous Linux. On peut donc rajouter de nouveaux dépôts (attention tout de même à ne pas faire confiance à n'importe quel fournisseur), afin de récupérer de nouveaux logiciels.

C'est donc incontestable, le Jailbreak de l'iPhone permet de rendre cet appareil mobile un peu plus libre.

Catégorie: Webmaster :::

Additious

Le jailbreak interdit selon Apple


Publications récente

::: 37 :::